Plantes blanches

EMMA PIRONON

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute

 
Fleurs de fleurs

QUI SUIS-JE ?

Diplômée d'un master de psychologie clinique, je suis spécialisée en Victimologie et Criminologie et notamment dans la prise en charge des psychotraumatismes. 
Je suis formée aux Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) et ma pratique s'appuie sur des techniques validées scientifiquement.

Mon objectif est de vous aider à surmonter vos difficultés en un minimum de séances, en procédant à une évaluation régulière de l'efficacité de la thérapie.

Je favorise une approche collaborative entre patient et thérapeute, et participative.

Je m'adapte à chaque patient en fonction de ses besoins et de ses envies.

Numéro ADELI : 38 93 2009 4

Numéro SIRET : 884 040 791 00029

 

POURQUOI CONSULTER UN PSYCHOLOGUE ?

Vous guider sur la voie de l'épanouissement

Tout le monde peut ressentir à un moment des émotions envahissantes ou des pensées parasites qui l'empêchent de vivre sa vie comme il le souhaiterait. Un psychologue peut vous aider à comprendre comment ces émotions et ces pensées ont un impact sur votre vie. Il vous aidera à ne plus laisser ces émotions et ces pensées vous empêcher de faire des choses que vous aimeriez faire. La consultation chez un psychologue vous apporte un espace pour vous où vous vous sentez libre de dire ce que vous voulez sans crainte d'être jugé. Le psychologue vous apporte une écoute neutre et bienveillante, son unique objectif est d'aider son patient à se sentir mieux.

 
Pétales de fleurs blanches

DÉROULEMENT

 

PREMIERS ENTRETIENS

Analyse de la situation et de la demande : l'objectif est de détecter les troubles dont souffre le patient et d'analyser son fonctionnement pour comprendre l'origine du trouble. Une explication des mécanismes psychologiques à l'origine du trouble est ensuite apportée. 
Un contrat thérapeutique qui définit les objectifs à atteindre est ensuite posé.

PHASE THÉRAPEUTIQUE

Travail en consultation et prescription de tâches à domicile pour atteindre les objectifs fixés. Evaluation régulière de l'efficacité de la thérapie.

BILAN ET PHASE DE SUIVI

Lorsque les objectifs sont atteints, arrêt progressif de la thérapie avec espacement des séances pour voir si les acquis de la thérapie se maintiennent.

Fleur en plein soleil

MA FORMATION ET MES EXPÉRIENCES

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE AU SEIN DE L'ASSOCIATION ISSUE DE SECOURS

Accueil, thérapies individuelles et collectives pour les femmes et leurs enfants victimes de violences par le partenaire intime.

FORMATION À L'EMDR AVEC L'IFEMDR

La thérapie EMDR part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, sont générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été « digérés » ou qui n’auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent. Il s’agit d’une thérapie en 8 phases, dont la durée et le déroulé va varier d’un patient à l’autre. Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions et ne se réduit pas à la procédure des stimulations bilatérales alternées (notamment les fameux « Mouvements oculaires »).

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE THÉRAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES

Une thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à dépasser progressivement les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique. Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés (ex : phobie) qui peuvent être source de détresse psychique.

FORMATION AUX INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES DE CRISE

L’objectif du soutien psychologique des personnes confrontées à un évènement potentiellement traumatique est d’atténuer ou de faire disparaître les conséquences de l’impact de l’évènement sur la santé morale de ces personnes et donc de minimiser les risques psychosociaux à l’avenir.

MASTER 2 DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE, SPÉCIALITÉ VICTIMOLOGIE ET CRIMINOLOGIE

Formation à l'entretien clinique, aux prises en charges cognitives et comportementales (TCC), à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, à la prise en charge du psychotraumatisme.

 

TARIFS

Règlement par chèque ou espèces à la fin de chaque séance

LES SÉANCES

  • Tarif de base : 60 €

  • Tarif étudiants et demandeurs d'emploi : 50€

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Les séances de psychothérapie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, cependant, certaines mutuelles offrent des possibilités de remboursement. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si elle aussi propose ce type de remboursements.

  • Il est possible de modifier ou d'annuler un rendez-vous. Toutefois, tout rendez-vous non annulé 48h à l'avance sera considéré comme dû.

 

CONTACTEZ-MOI

0643363344

Merci pour votre envoi !